100%Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Finale!! (Brésil vainqueur)

Aller en bas

Finale!! (Brésil vainqueur) Empty Finale!! (Brésil vainqueur)

Message  KiLlER91 Lun 29 Juin - 11:31

Un Brésil renversant

Longtemps plongé dans le doute, et mené de deux buts à la mi-temps, le Brésil a eu le dernier mot contre les Etats-Unis (3-2), dimanche soir à Johannesburg, en finale de la Coupe des Confédérations. Luis Fabiano, auteur d'un doublé, et Lucio permettent à la Seleçao de remporter pour la troisième fois cette compétition. Et de marquer son territoire à un an de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Kaka et ses coéquipiers conservent leur bien. (Reuters) Le rituel est toujours le même. Après chaque grande victoire, les joueurs brésiliens et tout leur staff, agenouillés, forment un cercle sur la pelouse en invoquant le ciel et en récitant des prières. A la limite, ils entreraient en transe tant leur croyance est forte. Ce qui signifie aussi que le succès obtenu avec les tripes dimanche face aux Etats-Unis prend donc une place importante pour la Seleçao alors que la plupart des observateurs du ballon rond considèrent, certainement à raison, que la Coupe des confédérations n'a pas grande valeur sportive.

Il n'empêche, à un an de la première Coupe du monde organisée sur le continent africain, la formation de Carlos Dunga a de nouveau envoyé un message fort comme ce fut le cas il y a quatre ans en Allemagne lors de la précédente édition de la Coupe des confédérations. Ce qui n'avait pas pour autant permis aux Brésiliens de briller au Mondial 2006, éliminés par la France. Et si Lucio ne pouvait retenir ses larmes à l'issue de la rencontre, lui qui a offert le trophée aux siens d'une tête puissante dans le money-time, il n'y avait pas de quoi céder à l'émotion et de tomber en admiration devant la prestation des Auriverde, plutôt médiocres lors des 45 premières minutes.

Howard retarde l'échéance
2-0 à la pause pour les Etats-Unis, on avait du mal à le croire. Et pourtant, il n'y avait pas de quoi être surpris au vu d'une première période au cours de laquelle les hommes de Dunga ont éprouvé toutes les peines à se créer quelques occasions, plutôt timides finalement. Après un corner de Maicon repris au premier poteau de la tête par Kaka, sans grand danger pour Howard qui voyait le cuir hors du cadre (7e), la Seleçao manquait cruellement de concentration sur un centre lointain de Spector. Le ballon du défenseur américain était alors repris du plat du pied droit par Dempsey qui trompait Julio Cesar peut-être gêné par Lucio (1-0, 10e).

Les Brésiliens réagissaient mais butaient sur un excellent Howard, décisifs sur des tentatives de Robinho (13e), Felipe Melo (25e), et sur un tir de près de Santos (35e). Son arrêt après un centre-tir de Maicon (26e) constituera l'autre temps fort de la première période. Le corner qui s'en suivit déclencha un contre express des Etats-Unis, un double une-deux d'école Davies-Donovan conclut en beauté par l'attaquant des Los Angeles Galaxy après s'être débarrassé de Ramires (2-0, 27e). Avant le retour aux vestiaires, Howard sauvera encore une fois les meubles sur un tir de Robinho, symbole d'un match où tout souriait aux Etats-Unis (41e).

Le début de l'acte II sera franchement moins gai puisque les hommes de Bradley connaissaient le pire scénario avec la réduction du score signée Luis Fabiano après seulement 38 secondes de jeu. Héritant d'un ballon de Maicon, l'attaquant du FC Séville réussissait un tir en pivot du gauche pour son 4e but de la compétition (1-2, 46e). On craignait alors énormément pour le sort des Américains qui allaient devoir subir la révolte des Brésiliens, enfin libérés. S'ils avaient parfaitement étouffé les offensives sud-américaines, Bocanegra et ses camarades paraissaient désormais bien plus vulnérables. Il faudra quand même attendre l'heure de jeu pour les voir sous pression avec une reprise de Gilberto Silva dans les nuages (58e) et une tête piquée de Kaka qui heurtait la transversale. Le ballon du futur Madrilène semblait franchir la ligne avant que Howard ne le repousse des deux poings (60e).

Luis Fabiano, l'homme fort
Si Dempsey rappelait aux Brésiliens que le danger pouvait toujours resurgir avec un tir tendu obligeant Julio Cesar à concéder un corner (66e), les Etats-Unis cédaient une deuxième fois à cause d'une tête à bout portant de Luis Fabiano, profitant d'un tir de Robinho repoussé par la barre transversale avec à l'origine, une accélération sur le côté gauche de Kaka (2-2, 74e). Le cauchemar n'était pas terminé pour Bob Bradley et sa bande qui craquaient une dernière fois sur un corner d'Elano repris de la tête par Lucio (3-2, 84e).

Le Brésil entre ainsi dans l'histoire en s'adjugeant la compétition pour la troisième fois après 1997 et 2005, dépassant l'équipe de France lauréate en 2001 et 2003. Lucio pouvait exulter en soulevant le trophée, petit frère de celui de la Coupe du monde qu'ambitionne naturellement de décrocher le Brésil l'année prochaine. Quant aux Etats-Unis, ils ont frôlé l'exploit et peuvent nourrir des regrets mais ils ont certainement beaucoup appris. Et qui aurait parié sur leur présence en finale après leur début catastrophique ?
KiLlER91
KiLlER91
Modérateur
Modérateur

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum